Les applications mobiles de la FAO pour l’agriculture en Afrique


Agri-Tic / mercredi, décembre 4th, 2019

Face au défi du développement d’une agriculture durable en Afrique, l’utilisation d’innovations numériques et technologiques est un moyen d’améliorer le travail agricole en le rendant plus efficace. Déjà, dans plusieurs pays, notamment au Kenya, les téléphones portables ont révolutionné les différents secteurs de la filière agricole (élevage, gestion des terres et des eau etc.). En effet, ces innovations permettent aux agriculteurs d’avoir en temps réel des informations de qualité́ pour améliorer leurs activités, augmenter leur productivité, mettre fin à la faim, réduire la pauvreté́ et atteindre la sécurité alimentaire et nutritionnelle. 

Dans le cadre de son projet « Services agricoles et inclusion digitale en Afrique (SAIDA)», portant notamment sur le développement et la distribution d’applications mobiles pour améliorer les activités agricoles et réduire la pauvreté et la vulnérabilité aux changements climatiques, en août 2019, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a lancé quatre nouvelles applications utiles qui peuvent fournir aux agriculteurs des informations en temps ). Il s’agit de:

  1. Météo et calendrier (Weather & Crop Calendar) : ce service offre des prévisions climatiques fiables, combinées à un système d’alertes qui permet aux utilisateurs d’adapter leur calendrier et leurs activités de production en fonction des données météorologiques.
  2. Santé et nourriture animale (Livestock) : il s’agit d’une application qui rend accessible en temps réel des informations sur le contrôle des maladies et épidémies animales et diffuse des conseils pour optimiser l’alimentation du bétail.
  3. Prix du marché agricole (AgriMarketplace): grâce à cette application, les agriculteurs peuvent connaître les prix approximatifs de chaque produit sur les marchés environnants, ainsi que les itinéraires pour les atteindre.
  4. Nourriture et apports nutritifs ( E-Nutrifood) : il s’agit d’un service qui met à disposition des utilisateurs des informations sur les techniques de production et de conservation des denrées agricoles, ainsi que sur leur valeur et leurs apports nutritifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *