Le made in Côte d’Ivoire au SITA


Evénements / lundi, mai 14th, 2018

L’un des moyens les plus sûrs de découvrir les marques locales, est d’assister à des événements (foires, salons,forums…), au cours desquels, les entreprises présentent leurs produits et services, mais également recherchent des partenariats. Dans cette optique, visiter le Salon International du Tourisme d’Abidjan (SITA)  s’imposait à nous. Le thème de cette 8ème édition était “ Les nouvelles technologies au service du tourisme” , pour favoriser “un écosystème qui facilite les échanges et les rencontres”.

En effet, du 27 avril au 1er mai 2018, sur l’espace jouxtant le boulevard de l’Aéroport Félix Houphouët Boigny d’Abidjan environ 200 acteurs ivoiriens et internationaux du tourisme  (hôtels, agences de voyages, compagnies aériennes, média…) et de l’artisanat ont présenté leurs offres diversifiées, qui témoignent d’un grand potentiel touristique sur le continent.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Juste après la descente de notre avion, à Abidjan, nous avons décidé de visiter le salon, le 1er mai, sous un soleil au zénith, mais la logistique était telle que dans les espaces climatisés nous ne ressentions pas la chaleur extérieure. Par contre pour bien profiter d’un tel événement riche en découvertes, il vaut mieux y passer toute la journée afin d’être sûr de visiter  tous les stands.

Au cours de notre visite, qui a duré environ 1h30, nous avons essayé de marquer un point d’arrêts à quelques stands de pays présents (Burkina-Faso, Centrafrique, Gabon,Nigeria,Mali, et Maroc),mais également de découvrir les offres des compagnies aériennes et des hôtels.

Pays hôte du SITA, la Côte d’Ivoire  offrait une véritable vitrine à ses régions qui rivalisent de beauté et d’atouts.Nous avons particulièrement apprécié les stands qui partageaient la diversité de la culture ivoirienne, d’un point de vue historique,gastronomique ou encore vestimentaire/

 
 
 
 
 
 
Le chocolat dans tous ses états

Le tourisme culinaire est également un moyen de découvrir un pays et de se familiariser avec ses saveurs. Lors du SITA, le cacao a été à l’honneur avec la présentation et la vente de différents produits dérivés, principalement le chocolat. Nous avons pu savourer les délices Made in Côte d’Ivoire ,notamment le chocolat   (il y avait une énorme fontaine de chocolat au lait dans l’un des stands).Après tout, la Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial de cacao, ce qui lui confère un avantage en matière de production de cet ‘or marron‘, malgré le fait que le pays ne dispose pas encore d’infrastructures qui lui permettent de transformer cette ressource (ça c’est une autre histoire).

 

 

Connaissez-vous la marque Mon Choco

 

 

 

 
 
 
 
 

Les  confitures de Carol’s

Quelle ne fût pas notre joie de découvrir le stand de Carol’s, une entreprise ivoirienne qui fabrique de délicieuses confitures artisanales avec des fruits tropicaux locaux. En effet, nous avons découvert cette marque en 2016, et depuis nous suivons ses progrès. Les combinaisons de saveurs sont très intéressantes, l’une de nos préférées est assurément ananas-coco, mais il y a également mangue avec des pistils de safran, gingembre cannelle…

 

Lors du SITA 2018, la marque a également présenté sa  gamme d’herbes, d’épices et de produits naturels, tels que des huiles, des mélanges de Karité/moringa ou encore karité/combaya (une variété d’agrume similaire au  gros citron vert). Cette diversification lui permet d’avoir une offre plus grande, et de toucher davantage de consommateurs.

 

 

 

 

 

 

 

Nous ne manquerons certainement pas la prochaine édition du Salon International du Tourisme d’Abidjan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *