A la découverte des produits alimentaires de Guinée


MadeinAfrica / mardi, mars 24th, 2020

Il y a encore quelques mois, nous ne connaissions pas vraiment l’offre de produits agricoles transformés en Guinée. A vrai dire hormis La petite Damba, une entreprise locale qui valorise des produits du terroir, peu de marques avaient attiré notre attention. En effet, avec l’utilisation généralisée des réseaux sociaux, ces derniers sont devenus les principaux canaux d’information, lorsque les consommateurs et les potentiels acheteurs effectuent des recherches. Jusqu’alors nous n’avions pas réussi à identifier plusieurs marques issues du pays du Fouta Djalon.

Pour notre plus grande joie, en visitant le Salon de l’agriculture et des ressources animales (SARA 2019), à Abidjan, et lors d’un récent voyage à Conakry nous avons découvert différents produits made in Guinée.

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir 5 marques guinéennes très prometteuses qui proposent des produits de qualité avec un niveau d’emballage supérieur.

La Petite Damba

Cette entreprise qui a vu le jour en 2016, propose quatre produits principaux : le fonio,l’huile de palme, le piment en poudre et les mangues séchées. Son ambition est d’être leader dans la fourniture de produits locaux guinéens, au niveau national et à l’international.

Le fonio, considéré comme la céréale du futur et aussi la céréale des pauvres, est devenu un best-seller sur les marchés internationaux à cause de ses nombreuses valeurs nutritives et notamment parce qu’il s’agit d’un aliment sans gluten qui a un index glycémique inférieur au riz, donc idéal pour les diabétiques. Principalement cultivé dans le plateau du Fouta Djalon (en Guinée), le fonio de La Petite Damba est produit dans la région de Dabala, présenté sous format de 500 grammes et est vendu dans un emballage qui présente toutes ses valeurs nutritives, en français et en anglais.

Avec son packaging de qualité et sa forte identité visuelle, cette entreprise se distingue par une communication bien rôdée. Elle est présente sur les principaux réseaux sociaux et  pour couronner le tout, elle possède un site internet ( à consulter ici) .

Aoudy food

Dans un pays à la végétation abondante, propice au développement de la production du miel, Aoudy Food est une entreprise locale spécialisée en apiculture. Promotrice d’un concept innovant pour le contexte local, ses services consistent en la production et la vente de miel ainsi que ses produits dérivés (cire d’abeille et gelée royale ), qui sont vendus sous la marque Aoudy. Elle commercialise également différentes saveurs de nougat et de la semoule.

Cette marque offre des produits à qui peuvent entrer dans la fabrication de cosmétiques et de bougies. Elle est également engagée dans la promotion de l’entrepreneuriat local avec la formation de jeunes apiculteurs regroupés en association, dont elle achète la production, ce qui permet de créer de l’emploi et d’augmenter la production de miel.

Les pots de miel sont vendus dans des pots en verre de 500g et également dans des coffrets de trois pots. L’entreprise a un magasin situé à Conakry, propose ses produits à la boutique Consommons guinéen et propose également un service de livraison. Pour en savoir plus visitez le site d’Aoudy .

La paysanne gourmande

Si la Guinée produit de succulents ananas, dont la variété la plus connue est « La baronne de Guinée » dont le processus de labellisation et de normalisation sous IGP est en cours, les jus locaux valent le détour. De plus en plus d’initiatives de fabrication de jus permettent de valoriser les fruits produits en Guinée.

Lors du SARA 2019, le stand « Consommons Guinéen » a mis en lumière plusieurs entrepreneurs locaux. A cette occasion, nous avons découvert les jus de La paysanne gourmande qui sont déclinés sous plusieurs saveurs , embouteillés dans des contenants en verre, sont proposés à la vente: l’ananas, l’oseille (communément appelé bissap) , le vin de palme..

Derrière cette entreprise se trouve une femme qui s’est d’abord lancée dans l’exploitation d’un domaine agricole avant de transformer sa production.

Mila juice/Mila Kiyen

Rafraîchissants! l’adjectif que nous utilisons pour qualifier les jus de cette entreprise guinéenne, que nous avons découverte lors Salon des entrepreneurs de Guinée qui s’est déroulé du 11 au 12 mars 2020 #SADEN2020 . L’emballage nous a attiré et plusieurs participants en vantaient le goût. Différentes saveurs sont disponibles et il est également possible de commander des jus détoxication, pour les personnes qui veulent des mélanges pour une bonne cure santé ou minceur.

Par ailleurs, sous le label Mila Kiyen, elle propose également un assortiment de piment écrasé une diversification étonnante mais pleine de piquant.

Zkilishi

Lorsque l’on parle de viande séchée, que vous évoque cette mention? A coup sûr si vous êtes africain, et surtout sahélien, vous allez penser au kilishi! Il s’agit de la viande séchée de boeuf (mais l’agneau et la chèvre peuvent être utilisés) obtenue grace à la méthode de séchage sous le soleil, qui est très utilisée dans les pays sahéliens (Niger, Tchad…) . Généralement ce sont des lanières de viande, qui sont découpées en morceaux et vendues en vrac.

En Guinée, une entreprise locale, Zango Brand, @zkikilishi s’est lancée dans la production de ce repas très prisé sous la marque ZKilishi et autant vous dire que c’est un régal!!! Actuellement, deux versions sont disponibles : pimentée et normale et les paquets de kilishi seront bientôt distribués dans plusieurs points de vente. Pour en savoir plus, vous pouvez découvrir le page instagram ici .

Avez-vous déjà testé l’un de ces produits?Nous serions très heureux de lire vos commentaires et aussi de découvrir de nouveaux produits locaux.

Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *