Au coeur du cacao et du chocolat de Côte d’Ivoire


MadeinAfrica / vendredi, octobre 2nd, 2020

Acteur majeur de la filière cacaoyère, la Côte d’ivoire est le premier producteur mondial de cacao avec, environ 2 millions de tonnes produites lors de la campagne 2018-2019.

Se pencher sur le secteur du cacao

La 7eme édition des Journées nationales du cacao et du chocolat, s’est tenue à Yamoussoukro, du 1er au 3 octobre 2020, dévoile le prix du kilogramme de cacao,fixé à 1000 F CFA (prix CAF) contre 825 F CFA fixé lors de la dernière campagne.

Environ 800 000 producteurs de cacao sont recensés et actifs au sein de la filière cacao.

La Côte d’Ivoire, pays d’Afrique de l’Ouest comptant 16.000.000 d’habitants, est le premier producteur mondial de fèves de cacao, avec une production moyenne annuelle de 1.200.000 tonnes, soit 41 % de l’offre mondiale. Sur le plan macro économique national, le niveau de production atteint fait que l’économie cacaoyère fournit environ 40 % de recettes d’exportation, et contribue pour 10 % à la formation du Produit Intérieur Brut (PIB).

Le chocolat s’impose

Depuis environ cinq ans, le chocolat ivoirien se démocratise et de nouveaux acteurs locaux se positionne sur le marché lucratif de la fabrication de ce sésame, obtenu à base de fèves de cacao. Si le paradoxeconnaît

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.